Historique

Le Krav Maga est une méthode de combat d'origine Israëlienne fondé par Imi Lichtenfeld, qui signifie « combat rapproché ».

Imi est un juif tchécoslovaque né en 1910 à Budapest. Il commença vers 10 ans différents sport de combat, pour être ensuite membre de l'équipe national de Slovaquie en boxe anglaise et lutte gréco-romaine.

Parallèlement à ces sports, il connaît rapidement les dangers du combat de rue lors de multiples confrontations avec les membres des partis NAZIS et d'extrême droite.

En 1940, il quitte son pays pour s'enrôler dans l'armée tchèque libre, sous contrôle des forces britanniques, et part se battre en Egypte contre les NAZIS. Il intègre l'organisation "PALMAH" comme instructeur de combat au corps à corps en 1942, puis l'organisation "HAGANAH" en 1944.

En 1948, avec la création de Tsahal, Imi devient instructeur en chef du Close Combat au sein de l'armée, et ce jusqu'à 1964, âge de sa retraite. Il a alors 54 ans.

 En 1964, retiré de l'armée, il ouvre sa première section pour les civils à Natanya, structure les techniques de Krav Maga, et les adapte aux besoins des différents corps : civils, militaires et policiers.

Il commence à former son premier groupe d'élèves, notamment Elie Aviksar, Haim Zut et Raphi El Grissy. En 1971, Elie est la première ceinture noire de Imi, et l'un de ses meilleurs élèves. En parallèle Elie passe sa ceinture noire de Judo en 1971 et d’Aïkido en 1977.

 

 En 1974, Imi est alors âgé de 64 ans, il délègue l'enseignement du Krav Maga à Elie Aviksar, tout en continuant à superviser l'évolution des techniques.

En 1976, Elie Aviksar devient l'instructeur en chef du Krav Maga au sein de Tsahal. Jusqu’en 1987, il aura formé prés de 80 000 militaires au Krav Maga. Dans le civil, il commence à former ses premiers élèves de la ceinture blanche à la ceinture noire, notamment Avi Avisidon (1979), Eyal Yanilov ( 1979 ), Haim Gidon ( 1980), Richard Douieb ( 1980), Darren Levine ( 1984).

En 1978, Imi fonde l'IKMA (Israeli Krav Maga Association), les membres fondateurs sont : Imi Sde'Or (President), Barak Yehoshua (Head of the Professional Committee), Tsvi Morik (Secretary), Haim Zut, Eli Aviksar, Rafi Algrisi, Haim Gidon, et Oskar Klein.

En 1980, le premier stage international de Krav Maga est organisé en Israel. En 1987, Elie quitte l'IKMA pour fonder sa propre fédération : le KAMI ou Krav Magen. Le KAMI est aujourd'hui la fédération de Krav Maga la plus répandue en Israël, reconnue par l'état d'Israël et Wingate.

En 1990, Kobi Lichtenstein, un élève de Elie, fonde la fédération brésilienne de Krav Maga. En 1991, Imi nomme Haim Gidon instructeur chef de IKMA, puis successeur officiel de Imi à la tête de IKMA en 1998. Haim Gidon est ceinture noire 8 ème dan.

En 1994, Eyal Yanilov fonde l'IKMF (International Krav Maga Fédération) pour développer le Krav Maga hors d’Israel. Eyal Yanilov est ceinture noire 7 ème dan. Le Krav Maga étant enseigné en Israël par l'IKMA. Le Krav Maga est enseigné aux USA sous l'impulsion de Darren Levine, avec l'accord de Imi. Darren Levine fonde l'association américaine de Krav Maga en 1997.

En 1997, Richard Douieb, nommé par Imi pour le représenter en Europe en 1988, fonde la Fédération Européenne de Krav Maga. En Israël, sont reconnues par l'Etat d'Israël et membres de Wingate : IKMA, KAMI et IKMF. En 1998, décès de Imi Lichtenfeld (à 88 ans). En 2004, décès de Elie Aviksar, ceinture noire 8ème dan de Krav Maga.

 

Aujourd'hui, il existe de nombreuses fédérations de Krav Maga. - l'originel : IKMA - la plus répandu en Israël : KAMI - la plus répandu en Europe : FEKM - la plus répandu aux USA : KMAA - la plus répandu en Amérique Latine : FSAKM - la plus étendu dans le monde : IKMF. Chaque fédération développe un style de Krav Maga qui lui est propre, en fonction de la vision du « Krav » de ses dirigeants, de leurs philosophies et expériences de la vie.

  

Chacun affirmera que « son Krav » est le meilleur et qu'il est dans la lignée de Imi.

Il n'y a évidemment pas de meilleur « Krav » dans l'absolu ! Car la perfection n'existe pas... Le meilleur « Krav » sera celui qui correspondra le plus à notre perception de ce qui nous entoure.... Perception qui évolue sans cesse avec l'âge et l'expérience. Le Krav Maga de Imi n'était pas un système figé, mais un concept modulable en fonction de certains principes de bases, que chacun adapte à sa personnalité et à sa morphologie.... toujours dans un seul but : l'efficacité.

Le Krav Maga Emeth

de Aaron Elbaze

Aaron ELBAZE est connu pour son appartenance au système OKM-Operational Krav Maga, créé dans les années 80 par Gabriel SHAI, instructeur anti-terreur de renom, à l’époque directeur du département KRAV MAGA dans l’I.S.A – Agence Israëlienne de Sécurité (Shin Bet).

​

Elève de longue date de Gabriel SHAI, Aaron ELBAZE a collaboré avec fierté à ses côtés au développement de l’OKM : en tant qu’Expert International, son rôle a été de moderniser et de développer en permanence les techniques OKM et les adapter aux évolutions constantes de l’ennemi (Modus Operandi). Il a été le premier à adapter avec succès la philosophie de l’entraînement opérationnel à divers groupe civils (hommes, femmes et enfants).

En 2012, Aaron ELBAZE créé l’OPERATIVE ISRAELI SYSTEM (O.I.S) EMETH KRAV MAGA. Sa création s’inscrit dans une logique globale d’autonomie au service d’une recherche toujours plus pointue d’adaptation aux réalités du terrain.

Son travail de recherche avec des personnes souffrant de différents handicaps et l’intégration de la méthode « ortho-émotion » dans la gestion des réactions post traumatiques a permis la mise au point d’un programme basé sur la réalité et la faisabilité des techniques en toutes circonstances et pour tous, sans concessions sur l’efficacité du système.

​

Concernant les civils, la méthode unique d’entraînement de l’OIS Krav Maga permet à toute personne d’avoir les outils physiques et psychologiques pour pouvoir se défendre. Les entraînements OIS permettent d’acquérir en très peu de temps, outres les techniques, la confiance en soi et un réalisme face aux situations de la vie qui va au-delà de la self-défense.

​

Concernant les professionnels, l’implication grandissante d’Aaron ELBAZE dans la lutte contre la haute criminalité et ses différentes rencontres internationales le placent, aujourd’hui, à la tête d’un centre de recherche et de développement au sein duquel des experts en haute criminalité se concertent et travaillent ensemble afin de proposer le meilleur des solutions techniques et humaines possibles.

​

Ces experts sont issus d’horizons différents tels qu’experts militaires et sécuritaires israéliens, formateurs du FBI, lutte anti-mafia : ce sont tous des experts opérationnels qui garantissent par leurs compétences de la véracité et de l’efficacité du système développé par Aaron ELBAZE. Des personnes aux compétences diverses (psychologues, maitres en médecine chinoise ou juristes) ont également rejoint ce centre de recherche afin de proposer une approche complète dans le domaine de la sécurité des personnes.

S'entrainer avec Aaron ELBAZE est la garantie d'un Krav Maga de qualité, et surtout en accord avec le Krav Maga pratiqué aujourd'hui en Israël, régulièrement mis à jour. Le Krav Maga que nous enseignons n'a pas de vocation sportive, militaire ou de passage de ceinture… seulement préparer l'élève à la confrontation de la rue.

​

C'est également le seul club où tous les instructeurs ont une formation professionnelle leur permettant d'intégrer dans leurs cours des notions de physiologie, d'anatomie humaine et de biomécanique corporelle pour allier simplicité, efficacité et fluidité.

​

Le club est affilié à un médecin fédéral et un ostéopathe qui contrôlent le programme et vous assurent une pratique en sécurité.

Le Krav Maga OIS Bordeaux est affilié à la FFKADA, et donc habilité à préparer ses élèves pour la ceinture noire et le brevet d'état français d'enseignants. Seuls les diplômes remis par la FFKADA sont légaux en France et peuvent aboutir à un Brevet d'état. Les diplômes non remis par la FFKADA n'ont aucune valeur juridique et légale.

​

Le club est affilié à la FFKADA, gage de sérieux et de reconnaissance de l'état français, enregistré sous le numéro 0330727.

Logo FFKDA

Copyright OIS Krav Maga Bordeaux - FFKADA N° 0330727