Enseigner tout en divertissant, donner du plaisir tout en faisant progresser… Le Krav Maga se veut également garant de valeurs humaines et citoyennes, sans pour autant perdre le côté ludique qui fait sa force auprès des plus jeunes. Une savante alchimie pour notre discipline…

« Se réaliser avec les arts martiaux ». Si ce slogan parle à tous les pratiquants sans exception, quels que soient leur âge, leur expérience, leur discipline ou leur niveau de pratique, il colle tout particulièrement aux aspirations des parents qui amènent leur progéniture à la rencontre du Krav Maga. 

Une rencontre déterminante qui peut offrir un cheminement à suivre tout au long de sa vie, que ce soit au travers d’une pratique loisir régulière, d’une vocation trouvée dans le professorat et l’arbitrage, mais aussi, pour certains d’entre eux, par le biais de carrières d’athlètes de haut niveau. À condition que le courant passe entre le Krav Maga et l’enfant, plus que jamais assailli par l’offre sportive.

Cours Krav Maga Enfants

Tarif  Cours Enfants 

(8-14 ans)


  • 180 € / an 


Cours toute l’année 

Tous les Vendredi

19h00-20h00 à Talence

(sauf vacances scolaires)


« Jeu, transmission et transition. »

Autant de questions qui font de la problématique du Krav Maga enfant une équation complexe à plusieurs inconnues, dont les premières tentatives de résolution ne datent pas d’hier et dont les derniers bras de levier se chercheront encore demain. L’engagement des dirigeants, passés et actuels, se veut à la hauteur de cet enjeu de taille, représentant en moyenne un tiers des licenciés des quatorze fédérations nationales comptant le plus d’adhérents. Une frange importante du public cible pour laquelle une adaptation stricto sensu du modèle du Krav Maga pratiqué par les adultes serait fatalement vouée à l’échec. Rien que par le fait du développement vertigineux connu par l’enfant entre son arrivée dans le dojo, possible dès l’âge de quatre ans, et son intégration progressive dans le monde senior, acquise à partir de dix-huit ans mais initiée dès les années minimes et cadets.

De la recherche initiale d’équilibre, de coordination, de latéralisation, découlera vite l’appréhension de l’espace, la quête de la bonne respiration et de la souplesse, mais aussi le respect des règles, des autres et du matériel ou encore l’acquisition des codes d’une pratique qu’il va progressivement faire sienne et qu’il revendiquera autour de lui. Pour que cette transmission soit la plus efficiente, il en incombe de développer un cadre d’enseignement qui, dans le respect des besoins fondamentaux des enfants que sont l’activité et le jeu, devra à la fois comprendre des volets ludique, méthodologique et pédagogique pour que ses professeurs puissent tout mettre en œuvre pour valoriser l’enfant et le voir s’épanouir sur le tapis au fils des entraînements et, dans la mesure du possible, au fil des saisons. Pour une transition dans ce cas facilitée au tournant des années pupilles et benjamins lors de l’entrée dans l’adolescence. 

« Les enfants  ont besoin de sérénité,

pour qu’ils choisissent eux-mêmes leur voie. »

C’est tout le sens de la pédagogie initié par Michael ILLOUZ, CN 3ème dan de Krav Maga et que nous vous invitons à découvrir. 

« Pour les enfants qui débutent dans le Krav Maga, le côté martial peut faire peur. Il faut donc être à l’écoute afin de se mettre dans leur peau et favoriser les échanges. Personnellement, je m’applique à mettre beaucoup d’humour dans mes séances, pour essayer d’être leur rayon de soleil souriant qui va leur permettre de s’épanouir sur le tapis. Je ne suis pas leur père, ni leur mère, mais seulement leur confident. Je suis là pour eux, en essayant de les mettre en valeur par un discours positif, sans jamais les rabaisser, ni leur crier dessus. 

S’ils n’ont pas la position parfaite, ce n’est pas grave. Ce n’est pas à cet âge qu’il faut les faire travailler dans l’optique de devenir des champions. Ils ont besoin de sérénité, pour qu’ils choisissent eux-mêmes leur voie. Souvent, je m’appuie sur des mises en scène, des parcours imaginaires et des histoires qui donnent un côté théâtral à la séance. Tous les ans, on met également en place des démonstrations libres, par deux ou par trois, que les jeunes préparent et mettent en place tous seuls, avec maquillages et déguisements. En terme de pédagogie, ils m’apprennent beaucoup et je m’éclate comme un fou à leur contact. Et il m’arrive même fréquemment de proposer des exercices initialement destinés aux enfants à mes adultes, qui tombent le masque de leurs journées et sont toujours contents de jouer.»

Infos et Réservations « Cours Enfants »

Michaël Illouz

06 63 00 59 61‬ - kravmaga.oisbordeaux@yahoo.fr

Copyright OIS Krav Maga Bordeaux - FFKADA N° 0330727